logo facebook

amis de la musique

 

amis de la musique !

C’est un très grand bonheur d’accueillir et vous proposer la première édition du premier Festival de printemps Musique en Poitou, sous la direction artistique de Daria Fadeeva, avec ce concert d’ouverture le 14 Mai de 15H30 jusqu’à environ 18H30/19H00, au château de Crémault à Bonneuil Matours , dans le cadre des Claviers en Poitou .

 

C’est en effet Daria Fadeeva pianiste originaire de Poitiers, qui a « pris en main » l’organisation de ce nouveau  festival de printemps Musique en Poitou, à Crémault, qui se produira chaque année en Mai, cette année autour du weekend du 13/14 Mai et du weekend de l’Ascension 25 au 28 Mai, avec en tout 4 concerts. Le festival est aussi l’occasion d’une master class réunissant des élèves pianistes, flûtistes, clavecinistes et organistes pendant ces deux weekends.

 

Ce Dimanche 14, le programme et les interprètes sont très remarquables (comme toujours avec notre amie et très grande musicienne Daria), la convivialité sera aussi tout à fait présente.

 

Daria invite en effet pour l’occasion Patrick Cöhen-Akenine violon et François Poly violoncelle, respectivement fondateur et membre depuis l’origine de l’ensemble « Les Folies françoises », groupe de jeunes solistes qui se donne pour mission d’aborder dans un esprit de musique de chambre le répertoire baroque instrumental et vocal.

 

L’après midi de Dimanche 14 s’organise à partir de 15H30 autour tout d’abord d’un avant-concert à 15H30 avec un très jeune pianiste de Poitiers exceptionnellement doué, Antoine Fage, 14 ans, qui interprétera des œuvres de Chopin, Beethoven et Debussy

Puis à 17H, concert en trio piano et cordes , autour du Trio en sol majeur, KV.496 de Mozart, des variations de Beethoven sur un thème de La flûte enchantée de Mozart pour violoncelle et piano, et enfin du trio de Beethoven en do mineur op.1 n°3

 

Un programme printanier, alliant la légèreté et la fraicheur du trio de Mozart, les arabesques du célèbre thème de la Flûte enchantée revue par Beethoven et la tempétueuse énergie de son trio en do mineur...

 

Daria Fadeeva jouera pour la première fois un de nos pianos Erard ½ queue du début du tout début du 20ème siècle, accordé spécialement en 430 comme cela est pratiqué pour la musique classique en trio avec instruments à cordes en boyau.

 

Je souhaite également annoncer dès aujourd’hui les programmes des 3 concerts qui suivent pendant le weekend de l’Ascension dans le cadre de ce premier festival de printemps Musique en Poitou, vous les trouverez à la fin de cet email dans la section « SAVE THE DATE »

 

Patrick Cohën-Akenine

 

Violoniste reconnu de la scène baroque, Patrick Cohën-Akenine a travaillé avec les plus grands chefs baroques dont H. Niquet, W. Christie, Ph. Herreweghe et Ch. Rousset.

En 2000, il crée Les Folies françoises. Il donne avec ses partenaires plus de 450 concerts en France et à l’étranger. De nombreux disques illustrent leur riche répertoire (Bach, Leclair, Mozart, Rameau…).

 

Riche de son expérience auprès des Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine est invité à diriger des orchestres modernes tels que l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, l’orchestre de l’Escolia Superior de Musica de Barcelone dans des symphonies de Haydn et l’Orchestre Symphonique d’Orléans dans La Création de Haydn, l’ensemble israélien Barrocade.

 

Passionné par l’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude, Patrick Cohën-Akenine est professeur au Conservatoire de la Vallée de la Chevreuse et au CRR de Versailles. En juin 2010, il est chargé de présenter les Vingt-quatre Violons du Roy lors de master-classes au Royal College of Music de Londres et dirige une académie franco-anglaise des Vingt-Quatre Violons du Roy pour une tournée de concerts à l’été 2012 (Château de Versailles, festival de Montpellier et Proms de Londres).

 

Suite à la construction de son violon baroque sur un modèle de Louis Guersan, Patrick Cohën-Akenine enregistre en 2015 Violon solo, son premier disque seul, pour le label NoMadMusic.

 

En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

François Poly

 

François Poly accomplit un cycle complet d'études au CNSMD de Paris, dans les classes de violoncelle de Jean-Marie Gamard, et de musique de chambre de Jean Mouillère. Il y obtient en 1989 un premier prix de violoncelle à l'unanimité.

Avant de s'engager complètement dans la profession, il se perfectionne au sein d'un trio avec piano en suivant l'enseignement de Bruno Pasquier en 3ème cycle au CNSMDP. Ces années consacrées presque entièrement à la musique de chambre lui permettent de rencontrer de grands maitres : W. Levin et surtout Hatto Beyerle (l'altiste fondateur du quatuor Alban Berg). Ils encouragent et suivent la naissance du trio Wozzeck, avec lequel François Poly obtient la meilleure récompense décernée en 1992 au concours de la ville de Graz. Le trio Wozzeck s'est alors produit régulièrement en concert, et il est fréquemment enregistré et diffusé par Radio France et la Hessischer Rundfunk.

Ayant rencontré pendant ses études plusieurs jeunes compositeurs, François Poly rejoint pendant quelques années l'ensemble 2E2M de Paul Méfano et participe à de nombreuses créations.

Très attiré par le répertoire ancien et la pratique des instruments d'époque, François Poly termine également ses études dans la classe de violoncelle baroque de Christophe Coin, toujours au CNSMD de Paris. C'est en 1994 qu'il commence à jouer pour le Concert Spirituel d'Hervé Niquet, invité par son premier violon, Patrick Cohen-Akenine. La fondation d'un nouvel ensemble de musique ancienne se fait progressivement, et en 2000, les Folies Françoises apparaissent, avec lesquelles François Poly va s'engager alors plus particulièrement.

Parallèlement à ses activités d'interprète, François Poly a toujours accordé à l'enseignement une part importante de son temps. Titulaire du C.A de violoncelle, il a enseigné au CRR de Cergy-Pontoise de 2000 à 2015 et a été nommé en 2015 professeur de musique de chambre au CRR de Versailles. Il est également l'invité des académies baroques d'Orléans et de l'Abbaye aux Dames de Saintes dans le cadre de la formation de jeunes musiciens aux instruments des époques classique et romantique.

 

D’origine biélorusse, Daria Fadeeva s’installe en France en 1991. Musicienne singulière, elle puise son inspiration dans une pratique musicale multiple : pianiste au départ, elle s’est spécialisée dans les instruments à claviers « anciens », notamment le pianoforte et le clavicorde, mais elle pratique également le violon et l’alto baroque en tant que membre des orchestres Opera Fuoco, Insula orchestra, La Chapelle Rhénane, Orfeo55.

Ce parcours original lui permet de se produit régulièrement en récital, en musique de chambre et avec l’orchestre en France (Festivals de Saintes, des Cathédrales de Picardie, de La Chaise-Dieu, Prades, Pontoise, des Claviers de Bonneuil-Matours, d’Art lyrique de Vivonne, d’Annecy, etc.), mais également en Allemagne, Suisse (Davos), Pologne, Biélorussie, Italie, Espagne, Turquie, Etats-Unis. Elle a réalisé des enregistrements pour France Musique, Radio Classique et la chaîne TV Mezzo.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano, pianoforte, musique de chambre, violon baroque et pédagogie (C.A. de piano), Daria Fadeeva enseigne actuellement le piano au CRR de Cergy-Pontoise, le pianoforte au CRR de Versailles et intervient comme professeur invité au CNSMDP, à l'Abbaye aux Dames de Saintes et dans d’autres conservatoires pour différents projets autour du pianoforte.

 

Antoine Fage commence le piano à l'âge de 5 ans et demi à Poitiers avec Ludmila Dejean. Il joue régulièrement lors des nombreuses auditions de la classe (château de Galmoisin, maison de retraite "Les jardins de Camille", etc.) et se produit à plusieurs reprises au festival des "1000 et une scènes" au Château de Oiron, ainsi qu'au Château de Crémault à Bonneuil-Matours.

En 2014 il obtient un 1er prix au Concours Musical de France. Aujourd'hui, âgé de 14 ans, il suit les cours de formation musicale au CRR de Poitiers, poursuit son apprentissage instrumental auprès de Ludmila Dejean et participe régulièrement aux stages avec Daria Fadeeva.

 

Nous espérons être très nombreux à venir les écouter et les honorer aussi de notre présence chaleureuse et enthousiaste.

 

Nous reverserons les bénéfices du concert et de la buvette s’il y en a au profit d’ARM, l’association reconnue d’utilité publique, qui soutient la maison d’accueil de jour « une journée de soins et d’amour » pour des enfants handicapés mentaux à Bahir Dar en Ethiopie. Vous trouverez en pièce jointe une présentation de ce projet admirable, qui a été rendu possible par le dévouement total de Barbara Okugbeni, anglaise qui a consacré ses 30 premières années de vie professionnelle au service d’enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux en banlieue de Londres, et qui depuis l’an dernier a décidé  de s’installer définitivement en Ethiopie à Bahir Dar pour créer OLDS the One Love Day Service . https://fr-fr.facebook.com/Onelovedayservice/

______________________________________________________________

Avons la joie de vous proposer de partager ce samedi 25 à 20H30 et dimanche 26 MARS à 13H30  deux moments musicaux EXCEPTIONNELS , avec   ARIANE GRANJON, violon ET LAURENT CABASSO, piano :

 le samedi soir dans un  récital de piano consacré à JS Bach, Scarlatti, Beethoven, Chopin et Debussy,

  • et le dimanche après midi dans un récital piano violon consacré à Schumann (Clara et Robert), Brahms, Mendelssohn et Albert Dietrich

Vous trouverez ci-joint une présentation des artistes qui nous honorent de leur venue.

Diplôme de soliste du Rotterdams Conservatorium (classe de Jean-Jacques Kantorow) et DNSPM (1er Prix) du CNSM de Lyon (classe de Peter saba).  Ariane Granjon a également bénéficié de l’enseignement de Jacques Ghestem, Rainer Kussmaul ou Joseph Silverstein. Par la suite, elle a l’occasion de travailler avec Yehudi Menuhin lors d’une masterclasse à Evian. Son activité musicale est essentiellement orientée vers la musique de chambre : elle a eu l’occasion de se produire en concert avec Maria João Pires, Daniel Blumenthal, Jean-Claude Henriot, Augustin Dumay, Gérard Caussé (...) et joue régulièrement en sonate avec Laurent Cabasso.

Elle a également été membre du trio à cordes « Art d’Echos » (avec lequel elle a enregistré deux CD et créé des spectacles alliant musique et théâtre ou danse contemporaine) . Elle forme actuellement un trio original avec Max Bonnay accordéoniste et Javier Estrella percussionniste (trio ATriango). Par ailleurs dans le domaine de la création, elle est invitée régulièrement à jouer avec l’ensemble Aleph (avec lequel elle vient d'enregistrer un double CD "La Rose des vents" de Mauricio Kagel), et participe aux productions du compositeur Nicolas Frize depuis 1999.

Parallèlement, Ariane Granjon poursuit une carrière de pédagogue. Elle enseigne régulièrement dans des Académies (Académie Internationale du Grand Nancy, Académie MusicAlp à Tignes, Musiques en Graves ou Centre for the arts à Belgais - Portugal - aux côtés d’Augustin Dumay et Maria João Pires, etc.). Titulaire du CA, elle enseigne actuellement au Conservatoire de Paris 12e, après avoir été professeur au CRR de Rennes et au CRD d’Evry-Centre-Essonne.

 « Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde) Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris, (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel..), Zurich, Amsterdam et se produit dans de grands festivals  (La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie). Invité de grands orchestres, dont l’Orchestre National de France, passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens d’aujourd’hui  (Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Sylvia Marcovici, Vadim Repin, Olivier Vernet, Quatuor Ardeo, Ariane Granjon...).

Il a enregistré de nombreux CD en piano seul ou en musique de chambre, tous salués par la critique (ffff de Telerama, Diapason d'or, Choc du Monde de la Musique, Prix de l'Académie du disque français, etc.). Laurent Cabasso enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional  (Académie Supérieure de Musique) de Strasbourg depuis 1993 et aux CNSMD de Paris et de Lyon.

 Le programme des deux concerts est le suivant

Amis de la musique

 Programme du récital du S amedi soir:

Scarlatti : sonate en mi majeur, K 162

JS Bach : Toccata en ut mineur BWV 911

Beethoven : sonate n17 en ré mineur op 31 n2 « La Tempête »

Largo-Allegro, Adagio, Allegretto

 

Chopin : Scherzo n1

2 valses n7 op 64 n2 en do# mineur et n14 op posthume

Debussy : prélude « La terrasse des audiences du clair de lune »

L’isle joyeuse

 Programme du récital du Dimanche après midi :

Clara Schumann : 3 Romances op. 22

Andante molto , Allegretto, Mit zartem Vortrage , Leidenschaftlich schnell

Félix Mendelssohn : sonate en fa mineur op.4

Adagio-Allegro moderato , Poco Adagio , Allegro agitato

Robert Schumann, Johannes Brahms et Albert Dietrich : sonate F.A.E. (dédiée à Joseph Joachim)

Allegro (Dietrich) , Bewegt, doch nicht zu schnell (Schumann) , Allegro (Brahms) , arkiertes, ziemlich lebhaftes Tempo (Schumann)

 

Le programme de dimanche sera proposé avec 1 court entracte, avec une collation légère proposée (participation aux frais de bouche de 5€ sauf si vous venez avec un plat ou dessert à partager)

Nous réintégrons pour ce concert, avec la venue du printemps, le foyer et l’auditorium du château, à la magnifique acoustique, dédié à la mémoire de Maïti Girtanner.

 La capacité est néanmoins réduite, et nous ne pouvons accueillir que 50 personnes. Merci de bien vouloir nous faire savoir par retour votre présence et pour combien de personnes, afin de pouvoir vous prévenir si le nombre de réservations déjà enregistrées permettra encore de vous accueillir ou pas.Une participation aux frais de bouche est sollicitée de 5 € par personne, sauf si vous amenez une entrée froide ou un dessert à partager. 

REGLEMENT sur place par chèque au bénéfice d’ARCCH de Crémault, en fonction du tarif suivant :

entrée gratuite enfant adolescent étudiant jusqu’à l’entrée dans la vie active +5€ frais de bouche

22€ adulte la 1ère fois plus 5€ frais de bouche,

15€ ensuite pendant 1 an plus 5 € frais de bouche

7€ tarif réduit demandeurs d’emploi , RSA, ... plus 5€ frais de bouche

 Résa au 06 87 48 10 65 (si possible par SMS)  ou par internet claviersenpoitou@gmail.com  

SAVE THE DATE

_____________________________________________