logo facebook

amis de la musique

 

amis de la musique !

Chers amis de la musique au château de Crémault, l'année 2018

Chers amis de la musique au château de Crémault,

Sophie Rives, pianiste, accompagne cette après midi 30 juilleà 18h00 à Crémault, Chantal Aubin, Michel Saubot et Marc Saint-Raymond dans une restitution du travail de la master-class de mélodies françaises de Philippe Cantor.

Pourquoi une master class de mélodies françaises ? parce que, pour Philippe Cantor, les chanteurs sont avant tout des conteurs et que l'intonation, la diction, le phrasé, la vie donnée au texte sont les points cardinaux du chant. La justesse vient naturellement, dès qu'on s'attache à interpréter le texte et non pas simplement chanter les notes de musique !

C'est ainsi une petite heure de mélodies qui vous est proposée autour des mélodies de Ropartz (Intermezzo d'après trois mélodies de Heine), Chabrier (Toutes les fleurs), Debussy (Il pleut sur la ville), Chausson (le colibri), Poulenc (les anges musiciens), Saint Saens (l'amant malheureux), Franck (nocturne), Ravel (histoires naturelles, le cygne, la pintade et le paon) Poulenc (Le bestiaire), Fauré (Spleen), enfin Satie (Daphéneo) et Saint-Saens (la danse macabre).

Et en ouverture, le jeune ensemble vocal de Crémault vous proposera de partager la joie que nous avons tous eu aussi de travailler pendant cette semaine exceptionnelle passée avec Philippe Cantor, pilier historique des Arts Florissants et de l'ensemble Clément Janequin, et avant tout maître en l'art de conter en musique du texte qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui !

Nous vous proposons ainsi de venir aussi écouter des extraits des Baletti à 5 voix de Giovanni Gastoldi 1555/1609, deux madrigaux du premier livre de Monteverdi 1567/ 1643 (Ch'io ami la mia vita et Se nel partir da voi), deux chansons françaises d'Anthoine de Bertrand 1540/1581 (Ces deux yeux bruns doux flambeaux de ma vie et Mon Dieu que ma maistresse est belle), enfin le Kyrie et l'Agnus de la Missa Super Frère Thibault de Roland de Lassus (1570) et Au Joli Bois de Claudin de Sermizy (1529)     

Entrée libre, donations au profit d'ARM et du soutien de la maison d'accueil de jour d'enfants handicapés mentaux gérée par Barbara Okugbeni.

C'est d'abord vers l'interprétation des musiques anciennes que Philippe Cantor s'est orienté au sein des ensembles Clément Janequin, Huelgas, Organum.
Sa carrière de soliste a débuté avec l'ensemble Les Arts Florissants de William Christie, dont il a été durant les années 1980 un des piliers.
Il a aussi chanté le répertoire baroque sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Christophe Coin, …, avec qui il a enregistré plusieurs disques.
En 1992, il remporte le Concours de Rennes pour son interprétation du rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, et aborde les rôles du répertoire des 19ème et 20ème siècles, jusqu'à la création d'œuvres contemporaines d'Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Jacques Veyrier, Jean-Claude Wolff (qui ont composé pour lui plusieurs cycles de mélodies) ; Maurice Ohana, Henri Dutilleux ...
Ses derniers enregistrements discographiques sont consacrés à la mélodie française avec la pianiste Sophie Rives, publiés chez « Anima Records » : Claude Debussy (en 2010), Francis Poulenc (en 2012), Maurice Ravel§§.

Venez nombreux partager ensemble ce très beau moment proposé qui réunit un nombre ENCORE TROP limité d'habitués.

ET N'OUBLIEZ PAS DE RETENIR DANS VOTRE AGENDA LES PROCHAINES DATES de manifestations culturelles que nous souhaitons porter à votre connaissance, en particulier :

SAVE THE DATE

Samedi 25 et Dimanche 26 Août à 20H30, Théâtre à la Samedi 25 et Dimanche 26 Août à 20H30, Théâtre à la Grange du château, Le Tigre bleu de l'Euphrate, de Laurent Gaudé, mise en scène et interprétation par Véronique Hervouet
323 avant JC, Babylone. Alexandre va mourir. Il a fondé un immense empire, de la Grèce à l'Inde en passant par l'Egypte et l'Asie mineure. Aujourd'hui dans sa chambre, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste plus que quelques heures à vivre. Durant ces quelques heures il va revivre les moments forts de sa vie, cette faim de terre et de conquêtes qu'il n'a jamais réussi à assouvir.
Entrez dans la chambre d'Alexandre, venez assister à une grande épopée, entre conte, roman, aventures et quête spirituelle. Un texte magnifique sur la grandeur et la faiblesse de l'Homme.

ENFIN LES DIFFERENTS STAGES DE CET ETE ET LES CONCERTS DE FIN DE STAGE (inscriptions et renseignements par mon intermédiaire si vous le souhaitez)

Vendredi 24 Août 18H concert de fin de stage (du 18 au 24 Août) de Daria FADEEVA (piano) et Haïk Davtian (violon)

Vendredi 31 Août 18H concert de fin de stage (du 25 au 31 Août) de Ariane Lallemand (violoncelle) Alan Kenneth (piano) Philippe Bodin (mélodies et opéra)

Pour le weekend du Patrimoine, concerts précédés d'une visite du jardin de simples et d'une présentation de l'histoire du château (45minutes avant l'horaire du concert), programme en cours d'élaboration

Samedi 22 à 20H30 et Dimanche 23 Septembre à 16H00, Eglise de Bonneuil-Matours,  SELVA DI FLAUTI

Who can impress the forest, bid the tree Unfix his earthbound root? Sweet bodements !  Qui peut enrôler la forêt, faire se déraciner les arbres ? O doux présages ! (William Shakespeare, Macbeth, acte IV scène 1)

L'ensemble SELVA di FLAUTI rassemble six flûtistes et une chanteuse autour des polyphonies européennes des XVe et XVIe siècles. Chansons profanes et sacrées, motets et fantaisies constituent un répertoire avant tout vocal mais dont l'interprétation en famille de flûtes (consort) est une pratique avérée à l'époque.
Jouant plus d'une vingtaine de flu
̂tes à bec de toutes tailles, copies d'instruments originaux dont la variété témoigne des recherches des facteurs d'instruments à la Renaissance, les musiciens donnent vie à une véritable forêt de flûtes qui n'est pas sans rappeler l'orgue et qui offre un éclairage unique sur le savant enchevêtrement des voix, rendant ainsi justice à un répertoire par trop méconnu.

Mayliss Balestic, Céline Cozien, Claire Daniel, Claire Michon, Pierre Nénez, Thomas Thiébaud, flûtes à bec
Elsa Papatanasios, chant

VENEZIA > LONDON
O, the recorders! Let me see one… 'Tis as easy as lying: govern these ventages with your fingers and thumb, give it breath with your mouth, and it will discourse most eloquent music (Hamlet, Acte III, scène 2)
Les riches villes italiennes, Verona, Bologna et Venezia, la Sérénissime, emploient de nombreux instrumentistes à vent (Piffari), parfois aussi compositeurs ou facteurs de flûtes à bec, cornets, sacqueboutes…
Ces Piffari italiens sont si célèbres que le roi Henry VIII d'Angleterre invite les frères Bassano à jouer à la cour. Installés à Londres, leurs descendants constitueront le noyau principal du « Royal Consort of Flutes » jusqu'en 1630.
Suivant le périple de cette famille à travers l'Europe, ce programme offre un panorama des répertoires de consort, depuis les premières éditions musicales à Venise (Petrucci, 1501) jusqu'aux musiques des pièces de Shakespeare, dont Olivia Bassano aurait été la Dark Lady…
Oh, des flûtes ! Montre m'en une… C'est aussi facile que mentir :
contrôle ces trous avec tes doigts et le pouce, donne-lui de l'air et elle jouera la musique la plus éloquente
Une préfiguration de ce programme a été jouée à Poitiers en novembre 2017. Sa finalisation constitue le projet prioritaire de l'ensemble pour 2018 et est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Instruments : Une « forêt » de flûtes 30 flûtes de toutes tailles.
Répertoire : Polyphonies et danses d'Italie, France, Angleterre : Josquin des Prés, Heinrich Isaac, Philippe Verdelot, Roland de Lassus, William Byrd, Hieronimus Bassano, Alfonso Ferrabosco, John Dowland…

Dimanche 7 Octobre à 16H et Dimanche 16 Décembre à 15H30 ,  pour les 2 derniers programmes de l'intégrale des sonates de Beethoven par Pierre Bouyer, piano 1892 Bosendörfer

Commencée en Septembre / Octobre, cette intégrale se poursuit à raison de deux programmes par trimestre, chacun organisé autour d'une "Sonate-Phare", que Pierre donne entre cinq et sept fois dans des lieux différents, et sur des pianos très différents.

Comme à son habitude, Pierre présente chacune des sonates pour la resituer dans la vie de Beethoven et dans ses réflexions de créateur, ce qui semble une manière de pénétrer profondément cet ensemble, sans doute le sommet de la littérature pianistique.

Pour rappel, chacun des programmes est organisé autour d'une “Sonate-Phare” : la “Pathétique” et la “Clair de Lune”, “La Tempête” , “L'Aurore/Waldstein” pour les 4 premiers programmes déjà passés, “L'Appassionata”, “les Adieux”, “l'Hammerklavier” et l'Opus 111, la dernière sonate. Autour de ces sonates phares, le programme s'organise avec des sonates de toutes les périodes, pour la variété du programme, avec des liens internes de tonalités, de thématiques.
Samedi 20 Octobre à 20H30  et Dimanche 21 Octobre à 16H00, Auditorium, récital de piano et duo piano violoncelle, piano violon, trio piano et cordes, Alan Kenneth Ariane Lallemand et violoniste, programme en cours de finalisation

Dimanche 18 Novembre à 16H00, Auditorium, duo piano violoncelle, programme et artistes en cours de finalisation

Dimanche 2 Décembre à 16H00, Auditorium, Jean Angliviel interprète l'intégrale du deuxième cahier des Préludes de Debussy

Dimanche 16 Décembre à 16H00, Auditorium, dernier concert de l'intégrale de Pierre Bouyer des sonates de Beethoven

Dimanche 13 Janvier 2019 à 15H30, Salon du château, piano Steinway M 1929, Martine Cardo piano et Jean-Louis Jardon, baryton, lieder et mélodies, en 1ère partie Brahms Schubert Schumann, en 2nde partie Berlioz Duparc, Fauré, Massenet

Dimanche 27 Janvier 2019 à 15H30, Auditorium, Trio piano et cordes Schumann Brahms, Daria Fadeeva piano Haïk Davtian violon, Christophe Roy violoncelle

Dimanche 3 Février 2019 à 15H30, Salon du château, Benoit Weeger alto et Luzja Markova clavecin,  Bach et ses sources.

Dimanche 10 Mars 2019 à 16H30, Salon du château, Benoit Weeger alto et Luzja Markova clavecin,  Bach et ses contemporains.

Samedi 16 à 20H30 et Dimanche 17 Mai 2019 à 16H30, Auditorium, Récital de piano, à confirmer programme et artiste

Dimanche 7 Avril 2019 à 16H30, Auditorium, Récital de piano, duo piano violoncelle et piano violon, trio piano et cordes, Alan Kenneth Ariane Lallemand, violoniste, programme en cours de finalisation

Dimanche 24 Avril 2019 à 17H30, Auditorium, Récital de piano, programme et artiste en cours de finalisation

Samedi 18 à 20H30 et Dimanche 19 Mai 2019 à 17H00, Auditorium, Mark Dobrinsky violoncelle et Marie Martine Bollman piano, Schumann,  Rachmaninov, Franck

Dimanche 26 Mai 2019 à 17H30, Salon du château, Benoit Weeger alto et Luzja Markova clavecin,  Bach et ses fils.

Samedi 15 à 20H30 et Dimanche 16 Juin 2019 à 17H00, Auditorium, Récital de piano, duo piano violoncelle et piano violon, trio piano et cordes, Alan Kenneth Ariane Lallemand, violoniste, programme en cours de finalisation

RESERVATION ET REGLEMENT :
Chèques à l'ordre de ARCCH
Réservation par SMS ou email sur 0687481065 ou
claviersenpoitou@gmail.com

TARIF y compris thé ou café offert à l'entrée
15€ (+7€ cotisation annuelle), 7€ RSA et demandeur d'emploi , gratuit jusqu'à l'entrée dans la vie active. 

Très cordialement, vous remerciant pour votre fidélité et votre soutien si précieux à nous faire encore mieux connaître autour de vous

Pierre Fournel 06 87 48 10 65
Nous vous proposons de reprendre le chemin de l'auditorium du château de Crémault, avec le concert proposé Dimanche 28 Janvier à 16h par la soprano Sylvie Vucic et le pianiste et ami fidèle des Claviers en Poitou, Jean Angliviel.

Le programme comprend 6 mélodies de Tchaïkovsky, 6 préludes extraits du 2ème cahier de Debussy, et les 6 chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla.

Debussy
La terrasse des audiences du clair de lune, Ondine, Hommage à S.Pickwick Esq.P.P.M.P.C., Canope, Les tierces alternées, enfin Feux d'artifice

Manuel de Falla
El Paño Moruno, Seguidilla Murciana, Asturiana, Jota, Nana, Canción, Polo

Venez nombreux partager ensemble ce beau moment musical proposé !

RESERVATION ET REGLEMENT :
Chèques à l'ordre de ARCCH
Réservation par SMS ou email sur 0687481065 ou claviersenpoitou@gmail.com

TARIF y compris thé ou café offert à l'entrée
15€ (+7€ cotisation annuelle), 7€ RSA et demandeur d'emploi , gratuit jusqu'à l'entrée dans la vie active.

ET N'OUBLIEZ PAS DE RETENIR DANS VOTRE AGENDA LES PROCHAINES DATES

Dimanche 4 Février et 11 Mars à 16H, Dimanche 29 Avril et 3 Juin à 17H  3, 4, 5 et 6ème programmes de l'intégrale des sonates de Beethoven par Pierre Bouyer, piano 1892 Bosendörfer
Le prochain (et troisième) programme est organisé autour de la Sonate “La Tempête”, qui est un chef d'œuvre étrange et bouleversant, représentatif de cette période dramatique où Beethoven, à 32 ans, découvre la certitude définitive de sa surdité. Le titre se rapporte à Shakespeare - mais le plus important réside dans l'originalité et la profondeur de l'écriture musicale, que Beethoven voulait entièrement nouvelle - en Allemagne, cette œuvre est appelée “la Sonate qui parle”. Le programme est complété par deux autres grandes Sonates, la toute première, dans la tonalité dramatique de fa mineur, et la septième (opus 10 n°3), dans la tonalité lumineuse de ré majeur, avec en son centre l'un des plus beaux mouvements lents beethovéniens - ainsi que par l'étrange et courte 22ème Sonate en fa majeur, contemporaine de l'“Appassionata”. L'ensemble du programme s'organise donc autour des tonalités de ré majeur et mineur, et de fa majeur et mineur.

Comme à son habitude, Pierre présente chacune des sonates pour la resituer dans la vie de Beethoven et dans ses réflexions de créateur, ce qui semble une manière de pénétrer profondément cet ensemble, sans doute le sommet de la littérature pianistique.

Pour rappel, chacun des programmes est organisé autour d'une “Sonate-Phare” : la “Pathétique” et la “Clair de Lune” pour les deux premiers programmes, déjà passés, “La Tempête” donc pour le prochain, puis “L'Aurore/Waldstein”, “L'Appassionata”, “les Adieux”, “l'Hammerklavier” et l'Opus 111, la dernière sonate. Autour de ces sonates phares, le programme s'organise avec des sonates de toutes les périodes, pour la variété du programme, avec des liens internes de tonalités, de thématiques.

Samedi 24 à 20H30 et Dimanche 25 Mars à 16H, Violaine Cochard clavecin et Ariane Lallemand violoncelle, dans deux programmes La France au XVIIIème et Autour de JS Bach

Dimanche 14 Avril à 16h, récital violon Toma Bervetsky, élève d'Alexandre Brussilovsky, le maître, l'un des plus grands violonistes vivant représentant la grande école russe, nous honorera de sa présence et partagera également le concert.

Très cordialement, vous remerciant pour votre fidélité et votre soutien si précieux
Pierre Fournel 06 87 48 10 65

------------------------------THE END ------------------------------------------------

mis de la musique    - if you love music this might be for you

 

Chers amis de la Musique au château de Crémault, auditorium Maïti Girtanner,

Nous vous proposons de nous retrouver pour deux grands concerts ce weekend, samedi à 19H30 et Dimanche à 16H00, proposés par le grand pianiste Todor Petrov, au programme, une sélection de préludes et fugues de JS Bach tirés de son premier cahier du Clavier bien Tempéré et de Dimitri Chostakovitch. Plus de 200 ans séparent ces deux cycles, mais cette forme "neutre" a servi ces deux immenses compositeurs pour exprimer leurs sentiments les plus intimes et profonds : j'aime à présenter ces cahiers comme un testament spirituel qu'on peut écouter "à livre ouvert". 

Nous proposons ainsi pour accompagner l'écoute, un fil conducteur d'évocations pour chaque pièce. Quelques poèmes viendront également ponctuer les quelques deux heures de spectacle.  

Todor Petrov propose également deux transcriptions par JS Bach lui même d'une de ses sonates pour violon et d'une de ses partitas.

Accueil Samedi soir par une soupe chaude bio ... Enfin en après-concert Samedi et Dimanche autour de l'artiste, c'est Alexandre MARLEIX, sommelier de "Vins et Saveurs Catalanes" qui propose une vraie dégustation de vins du Roussillon (pour vous aider éventuellement à préparer vos commandes pour les fêtes  et regarnir votre cave!).

Egalement notez déjà Dimanche 17 à 16H, à l'église de Bonneuil-Matours, concert de 15 Geistliche Lieder de JS Bach, chants religieux magnifiques, ponctués de quelques chorals à l'orgue. Adriana Grekova mezzosoprano sera accompagnée à l'orgue par Todor Petrov. 

Nous continuons ainsi à fêter les 20 ans des Claviers en Poitou en "beauté", avec cette association du vin et du goût pour réveiller nos papilles, et de la très belle musique pour charmer nos sens et nous émouvoir !

RESERVATION REGLEMENT: chèque à l’ordre d’ARCCH (Arcch de Crémault)

 

TARIF : 15€ (plus 7€ adhésion annuelle), tarif réduit 7€ pour demandeur d'emploi et RSA ou minimum vieillesse, gratuit étudiants et enfants

Participation libre à la dégustation de vin, petit bol de soupe méditerranéenne bio offert à l'entrée

CONTACT: 06 87 48 10 65, de préférence par SMS ou via email claviersenpoitou@gmail.com

 

SAVE THE DATE

Les prochains rendez vous de la saison musicale des claviers en Poitou sont

  • Dimanche 17 Décembre à 16H , RECITAL EXCEPTIONNEL D'ADRIANA GREKOVA mezzo et TODOR PETROV l'accompagnant à l'orgue de l'église de Bonneuil-Matours, pour les 15 Geistliche Lieder de JS Bach, entrecoupés de 4 chorals à l'orgue.
  • Le concert initialement annoncé pour le Dimanche 14 Janvier à 16H d'Antoine de Grolée au piano et Valérie de la Rochefoucauld conteuse est repoussé à une date ultérieur, pour nous faire voyager à travers les fables de La FONTAINE : je vous tiendrai au courant de la prochaine date retenue !
  •  Dimanche 28 JANVIER à 16H, récital Jean Angliviel piano et Sylvie Vucic soprano, programme d'airs de Croatie et de mélodies de Tchaïkovsky
  • Dimanche 4/02 pour la suite de l'intégrale des sonates de Beethoven, puis 11/03 29/04 et enfin 3/06
  • Le concert initialement prévu le Dimanche 4 Mars à 17H, de l'intégrale du deuxième cahier des Préludes de Debussy par Jean Angliviel est repoussé au 2 Décembre 2018.
  • Dimanche 11/03 pour la suite de l'intégrale des sonates de Beethoven, puis 29/04 et enfin 3/06
  • Enfin, le concert prévu en Décembre 2017 de Violaine Cochard clavecin et Ariane Lallemand est enfin arrêté au Samedi 24 Mars soir et Dimanche 25 après midi , pensez à réserver dans votre agenda dès maintenant pour venir écouter ce magnifique duo de deux artistes très exceptionnels et largement reconnus.

Très cordialement, vous remerciant encore sincèrement pour votre fidélité et votre soutien si précieux.

 N’hésitez pas à m’appeler sur mon portable si vous avez besoin d’autres renseignements

 Pierre Fournel

06 87 48 10 65 

claviersenpoitou@gmail.com

________________________________________________________

C’est un très grand bonheur d’accueillir et vous proposer la première édition du premier Festival de printemps Musique en Poitou, sous la direction artistique de Daria Fadeeva, avec ce concert d’ouverture le 14 Mai de 15H30 jusqu’à environ 18H30/19H00, au château de Crémault à Bonneuil Matours , dans le cadre des Claviers en Poitou .

 

C’est en effet Daria Fadeeva pianiste originaire de Poitiers, qui a « pris en main » l’organisation de ce nouveau  festival de printemps Musique en Poitou, à Crémault, qui se produira chaque année en Mai, cette année autour du weekend du 13/14 Mai et du weekend de l’Ascension 25 au 28 Mai, avec en tout 4 concerts. Le festival est aussi l’occasion d’une master class réunissant des élèves pianistes, flûtistes, clavecinistes et organistes pendant ces deux weekends.

 

Ce Dimanche 14, le programme et les interprètes sont très remarquables (comme toujours avec notre amie et très grande musicienne Daria), la convivialité sera aussi tout à fait présente.

 

Daria invite en effet pour l’occasion Patrick Cöhen-Akenine violon et François Poly violoncelle, respectivement fondateur et membre depuis l’origine de l’ensemble « Les Folies françoises », groupe de jeunes solistes qui se donne pour mission d’aborder dans un esprit de musique de chambre le répertoire baroque instrumental et vocal.

 

L’après midi de Dimanche 14 s’organise à partir de 15H30 autour tout d’abord d’un avant-concert à 15H30 avec un très jeune pianiste de Poitiers exceptionnellement doué, Antoine Fage, 14 ans, qui interprétera des œuvres de Chopin, Beethoven et Debussy

Puis à 17H, concert en trio piano et cordes , autour du Trio en sol majeur, KV.496 de Mozart, des variations de Beethoven sur un thème de La flûte enchantée de Mozart pour violoncelle et piano, et enfin du trio de Beethoven en do mineur op.1 n°3

 

Un programme printanier, alliant la légèreté et la fraicheur du trio de Mozart, les arabesques du célèbre thème de la Flûte enchantée revue par Beethoven et la tempétueuse énergie de son trio en do mineur...

 

Daria Fadeeva jouera pour la première fois un de nos pianos Erard ½ queue du début du tout début du 20ème siècle, accordé spécialement en 430 comme cela est pratiqué pour la musique classique en trio avec instruments à cordes en boyau.

 

Je souhaite également annoncer dès aujourd’hui les programmes des 3 concerts qui suivent pendant le weekend de l’Ascension dans le cadre de ce premier festival de printemps Musique en Poitou, vous les trouverez à la fin de cet email dans la section « SAVE THE DATE »

 

 

 Résa au 06 87 48 10 65 (si possible par SMS)  ou par internet claviersenpoitou@gmail.com  

 

 

SAVE THE DATE

_____________________________________________