logo facebook

amis de la musique

amis de la musique !

CE SAMEDI 7 septembre DE 15h  à 18H et DIMANCHE de 14 à 16H, dans le jardin et l'auditorium Maïti Girtanner du château :

Vernissage Marie Christine Bourven, André Paillé, Serge Lucas
Lecture du poème "le bateau Ivre" de Rimbaud et de textes de Araucourt par Aymery Suarez Pazos, avec les gravures de livre d'artiste de Marie Christine sur ces textes.
Signature du dernier livre de Serge Lucas "Tiens bon pêcheur, gens de mer !" avec exposition des photos prises lors des campagnes de pêche reprises dans le livre.

ABBAYE DE SAINT SAVIN LE 22 JUIN  2019

L’ensemble Josquin des Prés donnera quatre concerts, dont le premier à l’abbatiale de Saint-Savin, le 22 juin, au profit de la Fondation du Patrimoine.
Le Requiem de Mozart ! Pour ses quatre derniers concerts de la saison, l’ensemble poitevin Josquin des Prés n’a pas choisi la facilité avec ce chef-d’oeuvre transcendant. « Dès janvier 1791, Mozart semble sentir sa fin proche, explique Gérard Mauco, le directeur musical. Il est malade d’une vie de surmenage, vraisemblablement de problèmes rénaux et il paraît ressentir une urgence métaphysique. Est-il conscient qu’il écrit peut-être son propre Requiem que la mort, à 35 ans, ne lui laissera pas achever ? » Après le succès de « La Flûte enchantée » en septembre, ce sera la mort en décembre. Mozart aura eu le temps d’écrire l’Introit, le Kyrie et l’ébauche du fameux Lacrimosa, mais l’oeuvre sera achevée par deux anciens élèves, Eybler puis Süssmayr. Cinq airs d’opéra en première partie de concert « Il y a, chez Mozart, un amour de la vie et une recherche mystique, même dans la franc-maçonnerie, ajoute Gérard Mauco. Mozart est fait de dualités. » L’oeuvre écrite pour quatre solistes, choeur et orchestre ressemble à la mort : pathétique et sereine. L’orchestre privé de timbres aigus et joyeux (ni flûtes ni hautbois) laisse libre chant au choeur qui traduit la colère divine s’abattant sur les hommes ou qui tente de l’adoucir.
La première partie du concert sera composée de cinq airs d’opéra extraits de Don Giovanni (avec l’Ouverture pour orchestre seul), des Noces de Figaro, de La Flûte enchantée et de L’Enlèvement au sérail. Une sorte de résumé des oeuvres du divin Amadeus autour de l’amour terrestre pour préparer à l’effroi du Dies Irae ! Placé sous la direction de Thierry Vallet, Chantal Pelhâte étant chef de choeur, avec quatre solistes – Laurence de la Morandière (soprano), Florence Person (mezzo-soprano), Jeremy Palumbo (ténor) et Fréderic Bang-Rouet (basse) –, l’ensemble se produira à Châtellerault, Poitiers, Mortemart (87), et d’abord à l’abbatiale de Saint-Savin, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Tout ceci dans le cadre de la souscription nationale « Plus jamais ça ! », destinée à sécuriser le patrimoine après l’incendie de Notre-Dame, la recette étant affectée à la rénovation d’une église de la Vienne.
Samedi 22 juin, à 20 h 30, en l’abbatiale de Saint-Savin (15 € et 10 €, gratuit - de 18 ans) ; lundi 24 juin, à 20 h 30, à Châtellerault, en l’église Saint-Jean-l’Evangéliste (offert par la Ville) ; mardi 25 juin, à 20 h 30 à Poitiers, en l’église Saint-Hilaire (15 € et 10 €, gratuit - 18 ans) ; et vendredi 28 juin, à Mortemart (87), en l’église des Augustins (20 € et 10 €, gratuit - 18 ans, réservations au 05.80.38.99.49). www.josquindesprespoitiers.fr

-THE END-----------------------------------------------------------------------------------------------

Chers amis de la musique au château de Crémault, l'année 2019

Chers amis de la musique au château de Crémault,

5 TRIOS PIANOS ET CORDES
Samedi 30 à 20H MUSIQUE FRANCAISE
et dimanche 31 Mars à 16H MUSIQUE SLAVE
Château de Crémault, Bonneuil-Matours (86)
Stage de printemps de Hatha Yoga (le yoga traditionnel)
Samedi 6 et dimanche 7 avril
Château de Crémault, Bonneuil-Matours (86)
Marie Angliviel pratique le yoga avec passion depuis 20 ans.
Elle a été formée comme professeur de Hatha Yoga dans l’ashram de yoga Sivananda.
Elle donne des cours de yoga traditionnel axés sur
la respiration, la souplesse, la force et la vitalité du corps,le calme de l'esprit.
3 temps dans ses cours d’1h30, adaptés aux débutants comme aux personnes expérimentées :

1/ Exercices de respiration (Pranayama) : Merveilleux outils pour faire le lien entre le corps et sa batterie, le plexus solaire, qui accumule l’énergie du corps. Le stress et la dépression peuvent être apaisés par cette respiration profonde et consciente.
2/ Asanas - postures qui augmentent la souplesse des articulations et de la colonne vertébrale, étirent les muscles, les ligaments et stimulent la circulation. Il s’agit d’un travail en douceur et en profondeur.
3/ Relaxation (Savasana) : un moment très important du cours de yoga, qui permet de soulager le corps des tensions musculaires et de l’essoufflement liés aux asanas et, plus profondément, qui aide à limiter l’impact des facteurs de stress.

Venir dans une tenue confortable avec un matelas de yoga ou de gymnastique et un petit coussin pour s’asseoir dessus (ou fournis sur place pour 2€, apporter alors une grande serviette de protection).
IMPORTANT : éviter de manger 2h avant.

2 cours le samedi (9h30 et 17h30), 1 cours le dimanche (9h30), nombre de places limité.

Prix des cours :
pour un cours : earlybirds 12 €, 15 € à partir du 24 mars
pour le stage complet (3 cours) : 30 € earlybirds, 40 euros à partir du 24 mars
Restaurant bio sur place au village,

____________________________________________________________________________

ANNEE 2018

Sophie Rives, pianiste, accompagne cette après midi 30 juilleà 18h00 à Crémault, Chantal Aubin, Michel Saubot et Marc Saint-Raymond dans une restitution du travail de la master-class de mélodies françaises de Philippe Cantor.

Pourquoi une master class de mélodies françaises ? parce que, pour Philippe Cantor, les chanteurs sont avant tout des conteurs et que l'intonation, la diction, le phrasé, la vie donnée au texte sont les points cardinaux du chant. La justesse vient naturellement, dès qu'on s'attache à interpréter le texte et non pas simplement chanter les notes de musique !

C'est ainsi une petite heure de mélodies qui vous est proposée autour des mélodies de Ropartz (Intermezzo d'après trois mélodies de Heine), Chabrier (Toutes les fleurs), Debussy (Il pleut sur la ville), Chausson (le colibri), Poulenc (les anges musiciens), Saint Saens (l'amant malheureux), Franck (nocturne), Ravel (histoires naturelles, le cygne, la pintade et le paon) Poulenc (Le bestiaire), Fauré (Spleen), enfin Satie (Daphéneo) et Saint-Saens (la danse macabre).

Et en ouverture, le jeune ensemble vocal de Crémault vous proposera de partager la joie que nous avons tous eu aussi de travailler pendant cette semaine exceptionnelle passée avec Philippe Cantor, pilier historique des Arts Florissants et de l'ensemble Clément Janequin, et avant tout maître en l'art de conter en musique du texte qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui !

Nous vous proposons ainsi de venir aussi écouter des extraits des Baletti à 5 voix de Giovanni Gastoldi 1555/1609, deux madrigaux du premier livre de Monteverdi 1567/ 1643 (Ch'io ami la mia vita et Se nel partir da voi), deux chansons françaises d'Anthoine de Bertrand 1540/1581 (Ces deux yeux bruns doux flambeaux de ma vie et Mon Dieu que ma maistresse est belle), enfin le Kyrie et l'Agnus de la Missa Super Frère Thibault de Roland de Lassus (1570) et Au Joli Bois de Claudin de Sermizy (1529)     

Entrée libre, donations au profit d'ARM et du soutien de la maison d'accueil de jour d'enfants handicapés mentaux gérée par Barbara Okugbeni.

C'est d'abord vers l'interprétation des musiques anciennes que Philippe Cantor s'est orienté au sein des ensembles Clément Janequin, Huelgas, Organum.
Sa carrière de soliste a débuté avec l'ensemble Les Arts Florissants de William Christie, dont il a été durant les années 1980 un des piliers.
Il a aussi chanté le répertoire baroque sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Christophe Coin, …, avec qui il a enregistré plusieurs disques.
En 1992, il remporte le Concours de Rennes pour son interprétation du rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, et aborde les rôles du répertoire des 19ème et 20ème siècles, jusqu'à la création d'œuvres contemporaines d'Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Jacques Veyrier, Jean-Claude Wolff (qui ont composé pour lui plusieurs cycles de mélodies) ; Maurice Ohana, Henri Dutilleux ...
Ses derniers enregistrements discographiques sont consacrés à la mélodie française avec la pianiste Sophie Rives, publiés chez « Anima Records » : Claude Debussy (en 2010), Francis Poulenc (en 2012), Maurice Ravel§§.

Venez nombreux partager ensemble ce très beau moment proposé qui réunit un nombre ENCORE TROP limité d'habitués.

ET N'OUBLIEZ PAS DE RETENIR DANS VOTRE AGENDA LES PROCHAINES DATES de manifestations culturelles que nous souhaitons porter à votre connaissance, en particulier :

SAVE THE DATE

Samedi 25 et Dimanche 26 Août à 20H30, Théâtre à la Samedi 25 et Dimanche 26 Août à 20H30, Théâtre à la Grange du château, Le Tigre bleu de l'Euphrate, de Laurent Gaudé, mise en scène et interprétation par Véronique Hervouet
323 avant JC, Babylone. Alexandre va mourir. Il a fondé un immense empire, de la Grèce à l'Inde en passant par l'Egypte et l'Asie mineure. Aujourd'hui dans sa chambre, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste plus que quelques heures à vivre. Durant ces quelques heures il va revivre les moments forts de sa vie, cette faim de terre et de conquêtes qu'il n'a jamais réussi à assouvir.
Entrez dans la chambre d'Alexandre, venez assister à une grande épopée, entre conte, roman, aventures et quête spirituelle. Un texte magnifique sur la grandeur et la faiblesse de l'Homme.

ENFIN LES DIFFERENTS STAGES DE CET ETE ET LES CONCERTS DE FIN DE STAGE (inscriptions et renseignements par mon intermédiaire si vous le souhaitez)

Vendredi 24 Août 18H concert de fin de stage (du 18 au 24 Août) de Daria FADEEVA (piano) et Haïk Davtian (violon)

Vendredi 31 Août 18H concert de fin de stage (du 25 au 31 Août) de Ariane Lallemand (violoncelle) Alan Kenneth (piano) Philippe Bodin (mélodies et opéra)

Pour le weekend du Patrimoine, concerts précédés d'une visite du jardin de simples et d'une présentation de l'histoire du château (45minutes avant l'horaire du concert), programme en cours d'élaboration

Samedi 22 à 20H30 et Dimanche 23 Septembre à 16H00, Eglise de Bonneuil-Matours,  SELVA DI FLAUTI

Who can impress the forest, bid the tree Unfix his earthbound root? Sweet bodements !  Qui peut enrôler la forêt, faire se déraciner les arbres ? O doux présages ! (William Shakespeare, Macbeth, acte IV scène 1)

L'ensemble SELVA di FLAUTI rassemble six flûtistes et une chanteuse autour des polyphonies européennes des XVe et XVIe siècles. Chansons profanes et sacrées, motets et fantaisies constituent un répertoire avant tout vocal mais dont l'interprétation en famille de flûtes (consort) est une pratique avérée à l'époque.
Jouant plus d'une vingtaine de flu
̂tes à bec de toutes tailles, copies d'instruments originaux dont la variété témoigne des recherches des facteurs d'instruments à la Renaissance, les musiciens donnent vie à une véritable forêt de flûtes qui n'est pas sans rappeler l'orgue et qui offre un éclairage unique sur le savant enchevêtrement des voix, rendant ainsi justice à un répertoire par trop méconnu.

Mayliss Balestic, Céline Cozien, Claire Daniel, Claire Michon, Pierre Nénez, Thomas Thiébaud, flûtes à bec
Elsa Papatanasios, chant

VENEZIA > LONDON
O, the recorders! Let me see one… 'Tis as easy as lying: govern these ventages with your fingers and thumb, give it breath with your mouth, and it will discourse most eloquent music (Hamlet, Acte III, scène 2)
Les riches villes italiennes, Verona, Bologna et Venezia, la Sérénissime, emploient de nombreux instrumentistes à vent (Piffari), parfois aussi compositeurs ou facteurs de flûtes à bec, cornets, sacqueboutes…
Ces Piffari italiens sont si célèbres que le roi Henry VIII d'Angleterre invite les frères Bassano à jouer à la cour. Installés à Londres, leurs descendants constitueront le noyau principal du « Royal Consort of Flutes » jusqu'en 1630.
Suivant le périple de cette famille à travers l'Europe, ce programme offre un panorama des répertoires de consort, depuis les premières éditions musicales à Venise (Petrucci, 1501) jusqu'aux musiques des pièces de Shakespeare, dont Olivia Bassano aurait été la Dark Lady…
Oh, des flûtes ! Montre m'en une… C'est aussi facile que mentir :
contrôle ces trous avec tes doigts et le pouce, donne-lui de l'air et elle jouera la musique la plus éloquente
Une préfiguration de ce programme a été jouée à Poitiers en novembre 2017. Sa finalisation constitue le projet prioritaire de l'ensemble pour 2018 et est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Instruments : Une « forêt » de flûtes 30 flûtes de toutes tailles.
Répertoire : Polyphonies et danses d'Italie, France, Angleterre : Josquin des Prés, Heinrich Isaac, Philippe Verdelot, Roland de Lassus, William Byrd, Hieronimus Bassano, Alfonso Ferrabosco, John Dowland…

Dimanche 7 Octobre à 16H et Dimanche 16 Décembre à 15H30 ,  pour les 2 derniers programmes de l'intégrale des sonates de Beethoven par Pierre Bouyer, piano 1892 Bosendörfer

Commencée en Septembre / Octobre, cette intégrale se poursuit à raison de deux programmes par trimestre, chacun organisé autour d'une "Sonate-Phare", que Pierre donne entre cinq et sept fois dans des lieux différents, et sur des pianos très différents.

Comme à son habitude, Pierre présente chacune des sonates pour la resituer dans la vie de Beethoven et dans ses réflexions de créateur, ce qui semble une manière de pénétrer profondément cet ensemble, sans doute le sommet de la littérature pianistique.

Pour rappel, chacun des programmes est organisé autour d'une “Sonate-Phare” : la “Pathétique” et la “Clair de Lune”, “La Tempête” , “L'Aurore/Waldstein” pour les 4 premiers programmes déjà passés, “L'Appassionata”, “les Adieux”, “l'Hammerklavier” et l'Opus 111, la dernière sonate. Autour de ces sonates phares, le programme s'organise avec des sonates de toutes les périodes, pour la variété du programme, avec des liens internes de tonalités, de thématiques.
Samedi 20 Octobre à 20H30  et Dimanche 21 Octobre à 16H00, Auditorium, récital de piano et duo piano violoncelle, piano violon, trio piano et cordes, Alan Kenneth Ariane Lallemand et violoniste, programme en cours de finalisation

Dimanche 18 Novembre à 16H00, Auditorium, duo piano violoncelle, programme et artistes en cours de finalisation

Dimanche 2 Décembre à 16H00, Auditorium, Jean Angliviel interprète l'intégrale du deuxième cahier des Préludes de Debussy

Dimanche 16 Décembre à 16H00, Auditorium, dernier concert de l'intégrale de Pierre Bouyer des sonates de Beethoven

Dimanche 13 Janvier 2019 à 15H30, Salon du château, piano Steinway M 1929, Martine Cardo piano et Jean-Louis Jardon, baryton, lieder et mélodies, en 1ère partie Brahms Schubert Schumann, en 2nde partie Berlioz Duparc, Fauré, Massenet

Dimanche 27 Janvier 2019 à 15H30, Auditorium, Trio piano et cordes Schumann Brahms, Daria Fadeeva piano Haïk Davtian violon, Christophe Roy violoncelle

Dimanche 3 Février 2019 à 15H30, Salon du château, Benoit Weeger alto et Luzja Markova clavecin,  Bach et ses sources.

Dimanche 10 Mars 2019 à 16H30, Salon du château, Benoit Weeger alto et Luzja Markova clavecin,  Bach et ses contemporains.

Samedi 16 à 20H30 et Dimanche 17 Mai 2019 à 16H30, Auditorium, Récital de piano, à confirmer programme et artiste

Dimanche 7 Avril 2019 à 16H30, Auditorium, Récital de piano, duo piano violoncelle et piano violon, trio piano et cordes, Alan Kenneth Ariane Lallemand, violoniste, programme en cours de finalisation

Dimanche 24 Avril 2019 à 17H30, Auditorium, Récital de piano, programme et artiste en cours de finalisation

Samedi 18 à 20H30 et Dimanche 19 Mai 2019 à 17H00, Auditorium, Mark Dobrinsky violoncelle et Marie Martine Bollman piano, Schumann,  Rachmaninov, Franck

Dimanche 26 Mai 2019 à 17H30, Salon du château, Benoit Weeger alto et Luzja Markova clavecin,  Bach et ses fils.

Samedi 15 à 20H30 et Dimanche 16 Juin 2019 à 17H00, Auditorium, Récital de piano, duo piano violoncelle et piano violon, trio piano et cordes, Alan Kenneth Ariane Lallemand, violoniste, programme en cours de finalisation

RESERVATION ET REGLEMENT :
Chèques à l'ordre de ARCCH
Réservation par SMS ou email sur 0687481065 ou
claviersenpoitou@gmail.com

TARIF y compris thé ou café offert à l'entrée
15€ (+7€ cotisation annuelle), 7€ RSA et demandeur d'emploi , gratuit jusqu'à l'entrée dans la vie active. 

Très cordialement, vous remerciant pour votre fidélité et votre soutien si précieux à nous faire encore mieux connaître autour de vous

Pierre Fournel 06 87 48 10 65
Nous vous proposons de reprendre le chemin de l'auditorium du château de Crémault, avec le concert proposé Dimanche 28 Janvier à 16h par la soprano Sylvie Vucic et le pianiste et ami fidèle des Claviers en Poitou, Jean Angliviel.

Le programme comprend 6 mélodies de Tchaïkovsky, 6 préludes extraits du 2ème cahier de Debussy, et les 6 chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla.

Debussy
La terrasse des audiences du clair de lune, Ondine, Hommage à S.Pickwick Esq.P.P.M.P.C., Canope, Les tierces alternées, enfin Feux d'artifice

Manuel de Falla
El Paño Moruno, Seguidilla Murciana, Asturiana, Jota, Nana, Canción, Polo

Venez nombreux partager ensemble ce beau moment musical proposé !

RESERVATION ET REGLEMENT :
Chèques à l'ordre de ARCCH
Réservation par SMS ou email sur 0687481065 ou claviersenpoitou@gmail.com

T