logo facebook

amis de la musique

Bonjour amis de la musique    - if you love music this might be for you

 

Duo Fortecello, Ce soir à 20h30 au théâtre de la cité à Montmorillon

> >  

  • Date: 22 mars 2018
  • Heure: 20:30
  • Spectacle : Duo Fortecello : musique classique

Musique classique

> > > > Le slogan du Duo Fortecello depuis sa création en 2014 est « la musique classique autrement ».

> > > > Un concert commenté autour de la forme sonate, cette forme musicale que nous retrouvons aujourd’hui dans la littérature, le cinéma et la musique bien sûr.

> > > > Ambiance décontractée et des commentaires accessibles.

> > > > Au programme, la magnifique Sonate pour piano et violoncelle de Frédéric Chopin, mais aussi des œuvres de Martinu, Massenet, Despic et Liszt.

> > > >

> > > > Renseignements/Réservations: 05.49.48.75.97 ou th.cite@orange.fr

> > > > Réservation confirmée après réception de votre règlement à l'ordre de la Compagnie du Voyag'heure.

> > > >

> > > > Christelle et Laurent

> > > >

> > > > Théâtre de la cité

> > > > 15, rue Champien

> > > > 86500 Montmorillon

> > >

___________________________________________________________

Chers amis de la musique au château de Crémault, pour l'année 2018

Nous vous proposons de reprendre le chemin de l'auditorium du château de Crémault, avec le concert proposé Dimanche 28 Janvier à 16h par la soprano Sylvie Vucic et le pianiste et ami fidèle des Claviers en Poitou, Jean Angliviel.

Le programme comprend 6 mélodies de Tchaïkovsky, 6 préludes extraits du 2ème cahier de Debussy, et les 6 chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla.

Debussy
La terrasse des audiences du clair de lune, Ondine, Hommage à S.Pickwick Esq.P.P.M.P.C., Canope, Les tierces alternées, enfin Feux d'artifice

Manuel de Falla
El Paño Moruno, Seguidilla Murciana, Asturiana, Jota, Nana, Canción, Polo

Venez nombreux partager ensemble ce beau moment musical proposé !

RESERVATION ET REGLEMENT :
Chèques à l'ordre de ARCCH
Réservation par SMS ou email sur 0687481065 ou claviersenpoitou@gmail.com

TARIF y compris thé ou café offert à l'entrée
15€ (+7€ cotisation annuelle), 7€ RSA et demandeur d'emploi , gratuit jusqu'à l'entrée dans la vie active.

ET N'OUBLIEZ PAS DE RETENIR DANS VOTRE AGENDA LES PROCHAINES DATES

Dimanche 4 Février et 11 Mars à 16H, Dimanche 29 Avril et 3 Juin à 17H  3, 4, 5 et 6ème programmes de l'intégrale des sonates de Beethoven par Pierre Bouyer, piano 1892 Bosendörfer
Le prochain (et troisième) programme est organisé autour de la Sonate “La Tempête”, qui est un chef d'œuvre étrange et bouleversant, représentatif de cette période dramatique où Beethoven, à 32 ans, découvre la certitude définitive de sa surdité. Le titre se rapporte à Shakespeare - mais le plus important réside dans l'originalité et la profondeur de l'écriture musicale, que Beethoven voulait entièrement nouvelle - en Allemagne, cette œuvre est appelée “la Sonate qui parle”. Le programme est complété par deux autres grandes Sonates, la toute première, dans la tonalité dramatique de fa mineur, et la septième (opus 10 n°3), dans la tonalité lumineuse de ré majeur, avec en son centre l'un des plus beaux mouvements lents beethovéniens - ainsi que par l'étrange et courte 22ème Sonate en fa majeur, contemporaine de l'“Appassionata”. L'ensemble du programme s'organise donc autour des tonalités de ré majeur et mineur, et de fa majeur et mineur.

Comme à son habitude, Pierre présente chacune des sonates pour la resituer dans la vie de Beethoven et dans ses réflexions de créateur, ce qui semble une manière de pénétrer profondément cet ensemble, sans doute le sommet de la littérature pianistique.

Pour rappel, chacun des programmes est organisé autour d'une “Sonate-Phare” : la “Pathétique” et la “Clair de Lune” pour les deux premiers programmes, déjà passés, “La Tempête” donc pour le prochain, puis “L'Aurore/Waldstein”, “L'Appassionata”, “les Adieux”, “l'Hammerklavier” et l'Opus 111, la dernière sonate. Autour de ces sonates phares, le programme s'organise avec des sonates de toutes les périodes, pour la variété du programme, avec des liens internes de tonalités, de thématiques.

Samedi 24 à 20H30 et Dimanche 25 Mars à 16H, Violaine Cochard clavecin et Ariane Lallemand violoncelle, dans deux programmes La France au XVIIIème et Autour de JS Bach

Dimanche 14 Avril à 16h, récital violon Toma Bervetsky, élève d'Alexandre Brussilovsky, le maître, l'un des plus grands violonistes vivant représentant la grande école russe, nous honorera de sa présence et partagera également le concert.

Très cordialement, vous remerciant pour votre fidélité et votre soutien si précieux
Pierre Fournel 06 87 48 10 65

-------------------------THE END--------------------------------------------------

 

Chers amis de la Musique au château de Crémault, auditorium Maïti Girtanner,

Nous vous proposons de nous retrouver pour deux grands concerts ce weekend, samedi à 19H30 et Dimanche à 16H00, proposés par le grand pianiste Todor Petrov, au programme, une sélection de préludes et fugues de JS Bach tirés de son premier cahier du Clavier bien Tempéré et de Dimitri Chostakovitch. Plus de 200 ans séparent ces deux cycles, mais cette forme "neutre" a servi ces deux immenses compositeurs pour exprimer leurs sentiments les plus intimes et profonds : j'aime à présenter ces cahiers comme un testament spirituel qu'on peut écouter "à livre ouvert". 

Nous proposons ainsi pour accompagner l'écoute, un fil conducteur d'évocations pour chaque pièce. Quelques poèmes viendront également ponctuer les quelques deux heures de spectacle.  

Todor Petrov propose également deux transcriptions par JS Bach lui même d'une de ses sonates pour violon et d'une de ses partitas.

Accueil Samedi soir par une soupe chaude bio ... Enfin en après-concert Samedi et Dimanche autour de l'artiste, c'est Alexandre MARLEIX, sommelier de "Vins et Saveurs Catalanes" qui propose une vraie dégustation de vins du Roussillon (pour vous aider éventuellement à préparer vos commandes pour les fêtes  et regarnir votre cave!).

Egalement notez déjà Dimanche 17 à 16H, à l'église de Bonneuil-Matours, concert de 15 Geistliche Lieder de JS Bach, chants religieux magnifiques, ponctués de quelques chorals à l'orgue. Adriana Grekova mezzosoprano sera accompagnée à l'orgue par Todor Petrov. 

Nous continuons ainsi à fêter les 20 ans des Claviers en Poitou en "beauté", avec cette association du vin et du goût pour réveiller nos papilles, et de la très belle musique pour charmer nos sens et nous émouvoir !

RESERVATION REGLEMENT: chèque à l’ordre d’ARCCH (Arcch de Crémault)

 

TARIF : 15€ (plus 7€ adhésion annuelle), tarif réduit 7€ pour demandeur d'emploi et RSA ou minimum vieillesse, gratuit étudiants et enfants

Participation libre à la dégustation de vin, petit bol de soupe méditerranéenne bio offert à l'entrée

 

CONTACT: 06 87 48 10 65, de préférence par SMS ou via email claviersenpoitou@gmail.com

 

SAVE THE DATE

Les prochains rendez vous de la saison musicale des claviers en Poitou sont

  • Dimanche 17 Décembre à 16H , RECITAL EXCEPTIONNEL D'ADRIANA GREKOVA mezzo et TODOR PETROV l'accompagnant à l'orgue de l'église de Bonneuil-Matours, pour les 15 Geistliche Lieder de JS Bach, entrecoupés de 4 chorals à l'orgue.
  • Le concert initialement annoncé pour le Dimanche 14 Janvier à 16H d'Antoine de Grolée au piano et Valérie de la Rochefoucauld conteuse est repoussé à une date ultérieur, pour nous faire voyager à travers les fables de La FONTAINE : je vous tiendrai au courant de la prochaine date retenue !
  •  Dimanche 28 JANVIER à 16H, récital Jean Angliviel piano et Sylvie Vucic soprano, programme d'airs de Croatie et de mélodies de Tchaïkovsky
  • Dimanche 4/02 pour la suite de l'intégrale des sonates de Beethoven, puis 11/03 29/04 et enfin 3/06
  • Le concert initialement prévu le Dimanche 4 Mars à 17H, de l'intégrale du deuxième cahier des Préludes de Debussy par Jean Angliviel est repoussé au 2 Décembre 2018.
  • Dimanche 11/03 pour la suite de l'intégrale des sonates de Beethoven, puis 29/04 et enfin 3/06
  • Enfin, le concert prévu en Décembre 2017 de Violaine Cochard clavecin et Ariane Lallemand est enfin arrêté au Samedi 24 Mars soir et Dimanche 25 après midi , pensez à réserver dans votre agenda dès maintenant pour venir écouter ce magnifique duo de deux artistes très exceptionnels et largement reconnus.

Très cordialement, vous remerciant encore sincèrement pour votre fidélité et votre soutien si précieux.

 N’hésitez pas à m’appeler sur mon portable si vous avez besoin d’autres renseignements

 Pierre Fournel

06 87 48 10 65 

 

claviersenpoitou@gmail.com

 

______________________________________________________________

Dimanche 11 Juin à 15H30 , création de Manolo Gonzalez et Carole Matras avec l’ensemble ASTROLAB autour de manuscrits de Compostelle du XIIème siècle

 

Solistes Chœur & Instruments

Lyre carolingienne

Harpe romane – Harpe Gothique

Organetto – Vibraphone – Percussion

 

Ʌstrolaß : Carole Matras, Caroline Oliveau-Carrère, Aurelie Amiet, Fanny Brosset, Fabrice Barré, Philippe Blanc, Manolo Gonzalez, Fabrice Charprenet, Dominique Rallet, et les Pueri Cantores : Garance Bergeonneau, Séfora Mirada-Masana, Adèle Martin, Sophie Savattier, Gautier Charprenet, Malo Lebourdonnec, Octave Saulnier, Simon Carrère.

 

 

  • Samedi 17 Juin à 20H30 et Dimanche 18 Juin à 15H30 , concert Manolo Gonzalez-Carole Matras et l’ensemble Blue Moon

 

  • Autour du weekend du 30 Juin , 1er et 2 Juillet, lancement du 1er festival d’été Musique en Poitou, sous la direction artistique de Jérôme Granjon, autour cette année du thème de la transcription, plusieurs concerts mettant en valeur différents formations: ensemble de 2 à 4 pianos, piano harmonium de concert violon et violoncelle, enfin violon percussions et bandonéon, … en salle et en plein air,  avec la participation de Frédéric Sounac en récitant / présentateur.  

 

VENDREDI  30 JUIN  20H30  au Théâtre Blossac de Châtellerault  (capacité 250)

 

« Transcriptions , l’Orchestre au salon »

 

Emmanuel Pélaprat harmonium d’art, Jérôme Granjon piano, Ariane Granjon violon, Ariane Lallemand Violoncelle

 

  1. A. MOZART: Quintette pour clarinette, KV 581 (extraits) (1789)

Franz SCHUBERT: Symphonie n°8, D. 759 (1er mvt) (1822)

César FRANCK: Prélude, fugue et variation (ca 1865)

Théodore DUBOIS: Marche de Jeanne d'Arc (1888)

Richard WAGNER : la mort d'Isolde (1865)

Robert SCHUMANN : Intermezzo du concerto pour piano (1845)

Gustav MAHLER: Symphonie n°8, final (2e partie) (1906-07) 

___________________________________________________________

c’est un très grand bonheur d’accueillir et vous proposer la première édition du premier Festival de printemps Musique en Poitou, sous la direction artistique de Daria Fadeeva, avec ce concert d’ouverture le 14 Mai de 15H30 jusqu’à environ 18H30/19H00, au château de Crémault à Bonneuil Matours , dans le cadre des Claviers en Poitou .

 C’est en effet Daria Fadeeva pianiste originaire de Poitiers, qui a « pris en main » l’organisation de ce nouveau  festival de printemps Musique en Poitou, à Crémault, qui se produira chaque année en Mai, cette année autour du weekend du 13/14 Mai et du weekend de l’Ascension 25 au 28 Mai, avec en tout 4 concerts. Le festival est aussi l’occasion d’une master class réunissant des élèves pianistes, flûtistes, clavecinistes et organistes pendant ces deux weekends.

 le Dimanche 14, le programme et les interprètes sont très remarquables (comme toujours avec notre amie et très grande musicienne Daria), la convivialité sera aussi tout à fait présente.

 Daria invite en effet pour l’occasion Patrick Cöhen-Akenine violon et François Poly violoncelle, respectivement fondateur et membre depuis l’origine de l’ensemble « Les Folies françoises », groupe de jeunes solistes qui se donne pour mission d’aborder dans un esprit de musique de chambre le répertoire baroque instrumental et vocal.

 L’après midi de Dimanche 14 s’organise à partir de 15H30 autour tout d’abord d’un avant-concert à 15H30 avec un très jeune pianiste de Poitiers exceptionnellement doué, Antoine Fage, 14 ans, qui interprétera des œuvres de Chopin, Beethoven et Debussy

Puis à 17H, concert en trio piano et cordes , autour du Trio en sol majeur, KV.496 de Mozart, des variations de Beethoven sur un thème de La flûte enchantée de Mozart pour violoncelle et piano, et enfin du trio de Beethoven en do mineur op.1 n°3

 

Un programme printanier, alliant la légèreté et la fraicheur du trio de Mozart, les arabesques du célèbre thème de la Flûte enchantée revue par Beethoven et la tempétueuse énergie de son trio en do mineur...

 Daria Fadeeva jouera pour la première fois un de nos pianos Erard ½ queue du début du tout début du 20ème siècle, accordé spécialement en 430 comme cela est pratiqué pour la musique classique en trio avec instruments à cordes en boyau.

 Je souhaite également annoncer dès aujourd’hui les programmes des 3 concerts qui suivent pendant le weekend de l’Ascension dans le cadre de ce premier festival de printemps Musique en Poitou, vous les trouverez à la fin de cet email dans la section « SAVE THE DATE »

 

Patrick Cohën-Akenine

 

Violoniste reconnu de la scène baroque, Patrick Cohën-Akenine a travaillé avec les plus grands chefs baroques dont H. Niquet, W. Christie, Ph. Herreweghe et Ch. Rousset.

En 2000, il crée Les Folies françoises. Il donne avec ses partenaires plus de 450 concerts en France et à l’étranger. De nombreux disques illustrent leur riche répertoire (Bach, Leclair, Mozart, Rameau…).

 

Riche de son expérience auprès des Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine est invité à diriger des orchestres modernes tels que l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, l’orchestre de l’Escolia Superior de Musica de Barcelone dans des symphonies de Haydn et l’Orchestre Symphonique d’Orléans dans La Création de Haydn, l’ensemble israélien Barrocade.

 

Passionné par l’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude, Patrick Cohën-Akenine est professeur au Conservatoire de la Vallée de la Chevreuse et au CRR de Versailles. En juin 2010, il est chargé de présenter les Vingt-quatre Violons du Roy lors de master-classes au Royal College of Music de Londres et dirige une académie franco-anglaise des Vingt-Quatre Violons du Roy pour une tournée de concerts à l’été 2012 (Château de Versailles, festival de Montpellier et Proms de Londres).

 

Suite à la construction de son violon baroque sur un modèle de Louis Guersan, Patrick Cohën-Akenine enregistre en 2015 Violon solo, son premier disque seul, pour le label NoMadMusic.

 

En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

François Poly

 

François Poly accomplit un cycle complet d'études au CNSMD de Paris, dans les classes de violoncelle de Jean-Marie Gamard, et de musique de chambre de Jean Mouillère. Il y obtient en 1989 un premier prix de violoncelle à l'unanimité.

Avant de s'engager complètement dans la profession, il se perfectionne au sein d'un trio avec piano en suivant l'enseignement de Bruno Pasquier en 3ème cycle au CNSMDP. Ces années consacrées presque entièrement à la musique de chambre lui permettent de rencontrer de grands maitres : W. Levin et surtout Hatto Beyerle (l'altiste fondateur du quatuor Alban Berg). Ils encouragent et suivent la naissance du trio Wozzeck, avec lequel François Poly obtient la meilleure récompense décernée en 1992 au concours de la ville de Graz. Le trio Wozzeck s'est alors produit régulièrement en concert, et il est fréquemment enregistré et diffusé par Radio France et la Hessischer Rundfunk.

Ayant rencontré pendant ses études plusieurs jeunes compositeurs, François Poly rejoint pendant quelques années l'ensemble 2E2M de Paul Méfano et participe à de nombreuses créations.

Très attiré par le répertoire ancien et la pratique des instruments d'époque, François Poly termine également ses études dans la classe de violoncelle baroque de Christophe Coin, toujours au CNSMD de Paris. C'est en 1994 qu'il commence à jouer pour le Concert Spirituel d'Hervé Niquet, invité par son premier violon, Patrick Cohen-Akenine. La fondation d'un nouvel ensemble de musique ancienne se fait progressivement, et en 2000, les Folies Françoises apparaissent, avec lesquelles François Poly va s'engager alors plus particulièrement.

Parallèlement à ses activités d'interprète, François Poly a toujours accordé à l'enseignement une part importante de son temps. Titulaire du C.A de violoncelle, il a enseigné au CRR de Cergy-Pontoise de 2000 à 2015 et a été nommé en 2015 professeur de musique de chambre au CRR de Versailles. Il est également l'invité des académies baroques d'Orléans et de l'Abbaye aux Dames de Saintes dans le cadre de la formation de jeunes musiciens aux instruments des époques classique et romantique.

 

D’origine biélorusse, Daria Fadeeva s’installe en France en 1991. Musicienne singulière, elle puise son inspiration dans une pratique musicale multiple : pianiste au départ, elle s’est spécialisée dans les instruments à claviers « anciens », notamment le pianoforte et le clavicorde, mais elle pratique également le violon et l’alto baroque en tant que membre des orchestres Opera Fuoco, Insula orchestra, La Chapelle Rhénane, Orfeo55.

Ce parcours original lui permet de se produit régulièrement en récital, en musique de chambre et avec l’orchestre en France (Festivals de Saintes, des Cathédrales de Picardie, de La Chaise-Dieu, Prades, Pontoise, des Claviers de Bonneuil-Matours, d’Art lyrique de Vivonne, d’Annecy, etc.), mais également en Allemagne, Suisse (Davos), Pologne, Biélorussie, Italie, Espagne, Turquie, Etats-Unis. Elle a réalisé des enregistrements pour France Musique, Radio Classique et la chaîne TV Mezzo.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano, pianoforte, musique de chambre, violon baroque et pédagogie (C.A. de piano), Daria Fadeeva enseigne actuellement le piano au CRR de Cergy-Pontoise, le pianoforte au CRR de Versailles et intervient comme professeur invité au CNSMDP, à l'Abbaye aux Dames de Saintes et dans d’autres conservatoires pour différents projets autour du pianoforte.

 

Antoine Fage commence le piano à l'âge de 5 ans et demi à Poitiers avec Ludmila Dejean. Il joue régulièrement lors des nombreuses auditions de la classe (château de Galmoisin, maison de retraite "Les jardins de Camille", etc.) et se produit à plusieurs reprises au festival des "1000 et une scènes" au Château de Oiron, ainsi qu'au Château de Crémault à Bonneuil-Matours.

En 2014 il obtient un 1er prix au Concours Musical de France. Aujourd'hui, âgé de 14 ans, il suit les cours de formation musicale au CRR de Poitiers, poursuit son apprentissage instrumental auprès de Ludmila Dejean et participe régulièrement aux stages avec Daria Fadeeva.

 

Nous espérons être très nombreux à venir les écouter et les honorer aussi de notre présence chaleureuse et enthousiaste.

 

Nous reverserons les bénéfices du concert et de la buvette s’il y en a au profit d’ARM, l’association reconnue d’utilité publique, qui soutient la maison d’accueil de jour « une journée de soins et d’amour » pour des enfants handicapés mentaux à Bahir Dar en Ethiopie. Vous trouverez en pièce jointe une présentation de ce projet admirable, qui a été rendu possible par le dévouement total de Barbara Okugbeni, anglaise qui a consacré ses 30 premières années de vie professionnelle au service d’enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux en banlieue de Londres, et qui depuis l’an dernier a décidé  de s’installer définitivement en Ethiopie à Bahir Dar pour créer OLDS the One Love Day Service . https://fr-fr.facebook.com/Onelovedayservice/

________________________________________________________

avons la joie de vous proposer de partager ce samedi 25 à 20H30 et dimanche 26 MARS à 13H30  deux moments musicaux EXCEPTIONNELS , avec   ARIANE GRANJON, violon ET LAURENT CABASSO, piano :

 

  • le samedi soir dans un  récital de piano consacré à JS Bach, Scarlatti, Beethoven, Chopin et Debussy,
  • et le dimanche après midi dans un récital piano violon consacré à Schumann (Clara et Robert), Brahms, Mendelssohn et Albert Dietrich

 

 

 

Le programme des deux concerts est le suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  
    •  


 

 

 

 

!

 

 

 

 

 

 

 

  •